Vous êtes au bon endroit 🤗
Aujourd’hui sur internet tout le monde est sur-sollicité à longueur de journée par des marques, des produits, des offres, du contenu, etc…
Par conséquent les couts d’acquisition augmentent, tout le monde utilise les même « Growth Hacks », scrape les mêmes bases, l’attention de votre audience est très fragile.
Au milieu de tout ce brouhaha, il y a vous et votre activité.
Ce que je remarque c’est que pour sortir du lot, et avoir une croissance durable, il est désormais obligatoire de proposer une image et un message radicalement différenciant.
Si vous ne créez pas un lien fort entre vos clients et votre marque, votre business est voué à l’échec car dépendant de la rentabilité des canaux d’Acquisition ou d’une concurrence plus faible.
Vous pourrez peut-être trouver une niche spécifique sur laquelle vous serez seul, des canaux d’acquisitions encore non saturés, un hack pas encore cramé…
Il sera possible de positionner une marque à l’identité et au message générique et sans autre stratégie que trouver des canaux rentables, mais pour combien de temps ??
Combien de temps avant de vous faire bousculer et remplacer par une marque qui aura une identité forte et un lien réel avec des clients engagés.
Le jeu auquel on joue, c’est le long terme, on travaille pour construire quelque chose qui va durer, avec des clients qui reviendront, qui recommanderont votre produit à leurs connaissances.
La Rétention et la Recommandation, les bases d’une croissance saine et organique dans le framework AARRR.
D’après mon expérience, mettre en place des bonnes pratiques, des astuces et des tricks pour augmenter votre taux de Rétention et de Referral, c’est bien, c’est nécessaire… Mais pas suffisant.
Pour faire de grosses différences sur le long terme, tout se joue dans le branding de votre marque, son positionnement, son message, son « Why », les valeurs qu’elle véhicule et surtout de quelles façons elle crée un lien avec la clientèle : l’expérience du client avec votre marque.
Je vois beaucoup trop d’entrepreneurs, de startups, qui ont vaguement une idée de branding et de positionnement, mais celle-ci n’a pas été clairement définie avec des lignes directrices claires.
Par conséquent, les éléments de communications ne suivent pas de lignes directrices, les posts sur les réseaux sociaux ne suivent pas un calendrier de publications en phase avec la stratégie, et on finit par publier des posts, envoyer des newsletter “comme ça vient” en réagissant à l’actualité ou en faisant un post pour faire un post, parce que ça fait longtemps que l’on en a pas fait.
En agissant de la sorte, non seulement le message perd en clarté en cohérence, devient confus pour la clientèle ou les leads, etc…
Mais vous placez vous même des freins à votre croissance, et surtout vous vous épuisez à partir dans toutes les directions.
Quand je suis arrivé à TheFamily en 2015 avec la startup Helpy, nous étions à 1000 lieus d’envisager cela.
Notre identité était neutre à base de photos Shutterstock et notre site avait la même tête que 1000 autres sites. On reproduisait ce qui nous paraissait être l’allure respectable d’un site de ce genre.
Nous pensions qu’il suffisait d’avoir un produit qui répondait fonctionnellement à un besoin…
C’est mignon 😅
Nous restions volontairement vague et neutre dans notre communication, par peur de perdre des clients potentiels.
Ba oui cela peut être utile à tout le monde… Lol.
Chaque lundi se posait la question de ce qu’on allait bien pouvoir partager sur les réseaux sociaux, et quel serait le sujet de la prochaine newsletter.
Quand je trouvais un Growth hack, j’étais content, ça marchait x temps et puis ça sautait. J’ai joué à cache cache pendant des mois avec Leboncoin notamment… 😆
Nous pensions que la solution à notre problème de croissance serait régler en mettant plus d’argent en Acquisition.
Surtout que notre appli avait plus de features que les concurrents, elle était mieux… ReLol.
C’est Alice Zagury, choquée par notre (non) branding qui nous a branché sur l’importance du « Swag » comme elle l’appelle.
Un Branding différenciant et son énorme apport sur l’engagement d’une audience.
Sur la Growth en fait.
Jusque là, je me donnais beaucoup de mal à optimiser de façon mécanique les différentes étapes du modèle AARRR.
Et comme beaucoup de « Growth » Francophones, je mettais toute mon attention sur l’Acquisition.
Quelle surprise de voir que non seulement un branding différenciant faisait augmenter le taux d’Activation, Retention, Referral de façon organique, mais que même les chiffres d’Acquisition pure était meilleures.
Voilà le trou dans la raquette…
L’avantage concurrentiel énorme pour ceux qui se penche sur le Branding sérieusement.
Il me restait à trouver le moyen d’exprimer le Branding, de le diffuser sur toute la durée de l’expérience client.
Ainsi j’ai élaboré une méthode au fil des années et au fil des clients, permettant de repartir du Branding, déterminer des guidelines tonalité, apparence et UX, puis de le dérouler dans une stratégie de contenu.
Une stratégie allant jusqu’à la moindre story Instagram.
Ainsi quand mes clients font un élément de contenu, ils ont toujours un objectif d’optimisation mécanique (Acquisition pour un post Linkedin, Retention pour une Newsletter, etc..) + un objectif d’induction du Branding.
Maintenant l’engagement avec la marque 🔥
Pour trouver cette stratégie claire et différenciante qui fera la différence, il est primordiale de repartir de votre MVB : Minimum Viable brand.
Le MVB vous permet de jeter les bases de votre stratégie, fournissant une roadmap marketing et même des orientations pour les futures évolutions du produit.
Valeurs des fondateurs, ennemis, armes, mission, tonalité, style.
Tous les éléments de communication qui en découleront iront du coup dans le même sens.
Une fois le MVB définit, on établie des content pillars (pillers de contenu) pour choisir les types de contenus qui seront utilisés et ceux qui ne le seront pas, ainsi que les canaux associés.
C’est de ces content pillars, que l’on déterminera la stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, blog, newsletter, etc…
Pour vous donner un exemple de content pillars, j’ai fais une video sur la stratégie de contenu de la marque Le Slip Français, où j’explique en détails comment la stratégie de contenu réseaux sociaux vient des content pillars de la marque.
En plus de gagner en efficacité dans votre marketing, et accélerer votre croissance sur le framework AARRR.
Votre travail sera simplifié, car désormais vous aurez une stratégie, des lignes directrices, et des content pillars simples.
Ce qui vous permettra d’établir un calendrier de publication, pour votre réseaux sociaux, pour votre newsletter, ou encore pour votre blog.
Tarif : à partir de 8900 € HT
Kick off : présentation du programme, des documents à travailler.
Retour sur la prise d’informations : l’objectif est de cerner tous les éléments existants qui font l’identité de la marque et de ses fondateurs, ainsi que comprendre les besoin concret et les inspirations inavouables de l’audience cible.
+ Jeux collectif sur l’identité avec « Les Growth Cartes«
MVB : Basé sur les informations récoltés, je vous propose un MVB, Minimum Viable Brand. Une mini plateforme de marque qui sera la colonne vertébrale de votre identité et communication.
Content pillars : Extraction des content pillars du MVB et des sujets d’intérêt de l’audience cible et sélection : choisir c’est renoncer.
Content pillars par canal : Déclinaison des content pillars en élément de communication pour chaque canal. Sélection des éléments prioritaires.
Stock froid par canal : Présentation des dossiers de stock froids et méthode de remplissage.
Stock froid par canal 2 : Révision des contenus et conseils de remplissage.
Calendrier de publication : présentation du cycle de diffusion.
J’ai un gout du radical, j’aime les choses différenciantes et radicales.
Parce que cela simplifie le travail : ça marche ou ça marche pas
C’est plus clivant, les gens suivent ou pas du tout.
Vous n’avez aucun intérêt à garder des gens moyennement intéressés par ce que vous proposez.
On met ainsi de cotés les doutes du genre “peut être que si on avait fait le truc à fond…”
Depuis, et au fur et à mesure, de mes expériences en tant que consultants par la suite, pour des startups, des PMEs, des e-commerces, des entrepreneurs, etc…
Je m’efforce à appliquer ces règles, je suis assez cash et clair sur ma façon de voir les choses.
Et si ça ne « Fit » pas, je suis ravi de couper court, dans l’intérêt de tout le monde 😊