fbpx
La Growth Brand : Engagez votre audience "pour de vrai" - Yann Leonardi
2067
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-2067,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
 

La Growth Brand : Engagez votre audience « pour de vrai »

6 semaines de workshops pour sortir du lot

Un programme spécialement conçu pour les entrepreneurs qui veulent se démarquer radicalement de la concurrence,

toucher aux émotions de leur audience cible pour les engager sur le long terme.

  • Un plan actionnable étape par étape.
  • Cours théoriques en video + 1 Live hebdomadaires participatifs + replays
  • Groupe limité de personnes qui sont convaincus que bourriner en Acquisition n’est plus suffisant en 2021.
  • La cohorte #2 aura lieu en Novembre 2021
  • Une réponse à vos questions personnelles en 24h max.
  • Un forum privé pour échanger avec les membres de la cohorte.
  • Vous repartez avec une stratégie de branding différenciante et une stratégie de contenu personnalisée à dérouler.
  • Tarif : 1950€
logo_growth_brand_small
  • La 2eme cohorte « La GROWTH Brand » démarrera en Novembre 2021
  • Les places sont limitées à 20
  • Je réalise un filtre pour m’assurer que l’atelier sera réellement bénéfique pour vous, et qu’il n’y a pas de concurrents directs à votre activité dans la cohorte.
  • Si vous êtes accepté, ne trainez pas pour prendre votre place, premier arrivé, premier servi... Qui va à la chasse perd sa place et qui vole un beauf vole un oeuf…😆

Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

  • Vous avez une activité mais vous n’êtes pas au clair sur son positionnement et la stratégie marketing idéale.
  • Vous avez déjà des clients, mais vous n’avez pas d’autres leviers pour faire grossir votre activité que de faire plus d’Acquisition.
  • Vous êtes attiré par le « Growth Marketing » mais on ne vous propose que d’autres méthodes d’Acquisition, sans jamais vous donner des solutions sur la Rétention et l’Engagement.
  • Vous lisez tout et son contraire sur le branding et son application, et vous êtes découragé (à juste titre)
  • Vous pourriez avoir un message plus pertinent pour une partie de votre audience, mais vous ne voulez pas vous couper d’autres clients potentiels.
  • Vous avez une activité mais vous ne savez pas quel type de contenu créer et comment organiser sa diffusion sur les différents canaux de communication.
  • La seule chose qui vous différencie de vos concurrents, ce sont des features…

Si la réponse est oui, vous êtes au bon endroit 🤗

Les problèmes que je constate, jour après jour

Aujourd’hui sur internet tout le monde est sur-sollicité à longueur de journée par des marques, des produits, des offres, du contenu, etc…

Par conséquent, les couts d’acquisition augmentent, tout le monde utilise les même « Growth Hacks », scrape les mêmes bases, l’attention de votre audience est très fragile.

 

Au milieu de tout ce brouhaha, il y a vous et votre activité.

 

Ce que je remarque c’est que pour sortir du lot et avoir une croissance durable, il est désormais obligatoire de proposer une image et un message radicalement différenciant.

 

Si vous ne créez pas un lien fort entre vos clients et votre marque, votre business est voué à l’échec car dépendant de la rentabilité des canaux d’Acquisition ou d’une concurrence plus faible.

 

Vous pourrez peut-être trouver une niche spécifique sur laquelle vous serez seul, des canaux d’acquisitions encore non saturés, un hack pas encore cramé…

Il sera possible de positionner une marque à l’identité et au message générique et sans autre stratégie que trouver des canaux rentables, mais pour combien de temps ??

 

Combien de temps avant de vous faire bousculer et remplacer par une marque qui aura une identité forte et un lien réel avec des clients engagés.

 

Le jeu auquel on joue, c’est le long terme, on travaille pour construire quelque chose qui va durer, avec des clients qui reviendront, qui recommanderont votre produit à leurs connaissances.

 

La Rétention et la Recommandation, les bases d’une croissance saine et organique dans le framework AARRR.

C’est ça que l’on veut.

c'est ça que l'on veut

D’après mon expérience, mettre en place des bonnes pratiques, des astuces et des tricks pour augmenter votre taux de Rétention et de Referral, c’est bien, c’est nécessaire… Mais pas suffisant.

 

Pour faire de grosses différences sur le long terme, tout se joue sur l’engagement de votre audience.

Et le meilleur levier d’engagement, inexploité par la plupart, c’est le Branding 🔥

Le branding de votre marque, son positionnement, son message, son « Why », les valeurs qu’elle véhicule et surtout de quelles façons elle crée un lien avec la clientèle : l’expérience du client avec votre marque sur le long terme.

 

Je vois beaucoup trop d’entrepreneurs, de startups, qui ont vaguement une idée de branding et de positionnement, mais celle-ci n’a pas été clairement définie avec des lignes directrices claires.

 

Par conséquent, les éléments de communications ne suivent pas de lignes directrices, les posts sur les réseaux sociaux ne suivent pas un calendrier de publications en phase avec la stratégie, et on finit par publier des posts, envoyer des newsletter “comme ça vient” en réagissant à l’actualité ou en faisant un post pour faire un post, parce que ça fait longtemps que l’on en a pas fait.

 

En agissant de la sorte, non seulement le message perd en clarté en cohérence, devient confus pour la clientèle ou les leads, etc…

Mais vous placez vous même des freins à votre croissance, et surtout vous vous épuisez à partir dans toutes les directions.

Je suis passé par là…

Avant

avant

En 2015 encore avec ma startup Helpy, je me donnais beaucoup de mal à optimiser de façon mécanique les différentes étapes du modèle AARRR.

 

Et comme beaucoup de « Growth » Francophones, je mettais toute mon attention sur l’Acquisition.

 

Persuadé que la solution à un problème de croissance viendrait de plus d’Acquisition. C’est Alice Zagury à The Family qui m’a branché sur l’importance du branding.

Après la révélation 🤩

après

Un branding différenciant faisait augmenter organiquement les taux de passages des différentes étapes du modèle AARRR.

 

Un avantage concurrentiel énorme pour ceux qui se penchent sur le Branding sérieusement.

C’est le trou dans la raquette !

 

Il me restait à trouver le moyen d’exprimer le Branding, de le diffuser sur toute la durée de l’expérience client.

Ainsi j’ai élaboré une méthode au fil des années et au fil des clients en tant que consultant, permettant de repartir du Branding, déterminer des guidelines tonalité, apparence et UX, puis de le dérouler dans une stratégie de contenu.

 

Une stratégie allant jusqu’à la moindre story Instagram.

 

Ainsi quand mes clients font un élément de contenu, ils ont toujours un objectif d’optimisation mécanique (Acquisition pour un post Linkedin, Rétention pour une Newsletter, etc..) + un objectif d’induction du Branding.

 

Maintenant l’engagement avec la marque 🔥

Je propose de vous aider à définir cette stratégie

Pour trouver cette stratégie claire et différenciante qui fera la différence, il est primordiale de repartir de votre MVB : Minimum Viable brand.

 

Le MVB vous permet de jeter les bases de votre stratégie, fournissant une roadmap marketing et même des orientations pour les futures évolutions du produit.

 

Valeurs des fondateurs, ennemis, armes, mission, tonalité, style.

 

Tous les éléments de communication qui en découleront iront du coup dans le même sens.

 

Une fois le MVB définit, on établie des content pillars (piliers de contenu) pour choisir les types de contenus qui seront utilisés et ceux qui ne le seront pas, ainsi que les canaux associés.

 

C’est de ces content pillars que l’on déterminera la stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, blog, newsletter, etc…

 

Pour vous donner un exemple de content pillars, j’ai fait une vidéo sur la stratégie de contenu de la marque Le Slip Français, où j’explique en détails comment la stratégie de contenu réseaux sociaux vient des content pillars de la marque.

En plus de gagner en efficacité dans votre marketing, et accélerer votre croissance sur le framework AARRR.

 

Votre travail sera simplifié, car désormais vous aurez une stratégie, des lignes directrices, et des content pillars simples.

 

Ce qui vous permettra d’établir un calendrier de publication, pour votre réseaux sociaux, pour votre newsletter, ou encore pour votre blog.

Avec ce programme vous avez :

Les livrables

  • Un MVB (Minimum Viable Brand)
  • Des guidelines UX, Tonalité et Apparence.
  • Des content pillars pour exprimer le branding
  • Les déclinaisons de ces content pillars en fonction des différents canaux de communication.
  • Un calendrier éditorial avec des fréquences de publications.
    Ce calendrier doit évoluer dans le temps, mais en théorie il n’a pas de fin.
  • Des stocks de contenu froids pour 1 cycle de contenus.

Tarif : 1950 € HT

Comment ça se passe ?

Semaine 1

  • Live kick off : présentation du programme, des documents à travailler.

Semaine 2

  • Live retour sur la prise d’informations : l’objectif est de cerner tous les éléments existants qui font l’identité de la marque et de ses fondateurs, ainsi que comprendre les besoin concrets et les inspirations inavouables de l’audience cible.
  • Live jeu sur l’identité avec « Les Growth Cartes« 

Semaine 3

  • Live MVB : J’explique comment élaborer son MVB, Minimum Viable Brand.
  • Live MVB come-back : Retours sur les travaux réalisés.

Semaine 4

  • Live content pillars : Extraction des content pillars du MVB et des sujets d’intérêt de l’audience cible et sélection.
  • Live content pillars par canal : comment s’exprime ces content pillars au travers des différents canaux.

Semaine 5

  • Live stock froid et méthode de remplissage
  • Live révision des travaux réalisés et conseils de remplissage

Semaine 6

  • Live cycle de diffusion et calendrier de publication
logo_growth_brand_small
  • La 2eme cohorte « La GROWTH Brand » démarrera en septembre
  • Les places sont limitées à 12
  • Je réalise un filtre pour m’assurer que l’atelier sera réellement bénéfique pour vous, et qu’il n’y a pas de concurrents directs à votre activité dans la cohorte.
  • Si vous êtes accepté, ne trainez pas pour prendre votre place, premier arrivé, premier servi... Qui va à la chasse perd sa place et qui vole un beauf vole un oeuf…😆

☝️ Une dernière chose

J’ai un gout du radical, j’aime les choses différenciantes et radicales.

Parce que cela simplifie le travail : ça marche ou ça marche pas

C’est plus clivant, les gens suivent ou pas du tout.

Vous n’avez aucun intérêt à garder des gens moyennement intéressés par ce que vous proposez.

ça marche ou ça marche pas

On met ainsi de cotés les doutes du genre “peut être que si on avait fait le truc à fond…”

 

Depuis, et au fur et à mesure, de mes expériences en tant que consultants par la suite, pour des startups, des PMEs, des e-commerces, des entrepreneurs, etc…
Je m’efforce à appliquer ces règles, je suis assez cash et clair sur ma façon de voir les choses.

Et si ça ne « Fit » pas avec votre façon de voir les choses, déjà merci d’avoir lu jusque là 😆, mais ça risque de ne pas vous plaire…