La clé pour trouver le bon message pour une audience définie est de se mettre à la place du client potentiel.
Remettre le client et ses problématiques au centre des choses, pas votre produit.
On s’en fiche de ce que vous faites, de votre produit, si c’est innovant ou pas, etc..
La question c’est de quelle manière vous allez améliorer la vie de votre client, quels sont les bénéfices pour lui par rapport à ses problématiques.
Par conséquent, c’est une chasse au trésor pour vous, et vous voulez savoir ce qui anime votre client potentiel, ce qui va déclencher l’achat. Car une fois que vous le savez, vous êtes à même de lui délivrer le bon message pour déclencher l’action ou créer l’émotion que vous souhaitez.
On va donc partir du principe qu’à ce stade vous avez désigné une niche, une audience cible pour votre produit et que vous cherchez le bon message.
Premièrement, l’élément le plus évident est de commencer à adresser le message le plus spécifique possible.
Vous voulez que la proposition de valeur soit immédiatement intégrée et mise en situation dans l’esprit du client potentiel, qu’il comprenne tout de suite en quoi cela va lui être profitable.
Donc si par exemple vous proposez un système de gestion de réservation à des professionnels. Vous avez tout intérêt à faire un message spécifique et adapté pour chaque corporation, avec leur propre jargon.
Une coiffeuse n’a pas les mêmes problématiques que l’ostéopathe, et le “client” chez l’un s’appelle le “patient” chez l’autre.
Cela a beau être le même produit, il faut le présenter selon les problématiques spécifiques de l’audience et en utilisant ses propres codes.
Deuxièmement, si les données démographiques (âge, genre, etc..) vous donne déjà des indications sur QUI achètent, pour gagner en efficacité il vous faudra récupérer des données psychologiques de votre audience pour savoir POURQUOI ils achètent.