fbpx
Quelle stratégie Marketing Digital pour votre business ?
946
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-946,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive
 

Quelle stratégie Marketing Digital ?

Il ne fait plus aucun doute que, dans le paysage actuel, votre stratégie marketing sera principalement une stratégie de marketing digital.
Les consommateurs et les entreprises étant presque toujours en ligne, là ou vous pouvez les atteindre, observer leur comportement face à votre proposition de valeur, leur usage de votre produit.

Pour autant si la méthode est le plus souvent numérique, les stratégies marketing que vous adopterez pour faire grossir votre business, elles, viendront en grande partie du marketing plus traditionnel, de la psychologie humaine et du bon sens.

Les méthodes pour établir sa stratégie marketing digital viennent donc dans un premier temps du marketing classique.
A cela que l’ère du numérique nous a fournit de nouveaux outils de tracking et d’analyse, de nouveaux usages de produits et de services, des plateformes sociales ou le media traditionnel est remplacé par un media multilatéral, viral et participatif…
Bref autant de nouveautés, qui enrichissent les méthodes pour arriver à des stratégies marketing digital encore plus élaborées.

Quelle stratégie marketing digital pour votre business ?
Fort de ces anciennes méthodes théoriques associées aux nouvelles méthodes du numérique, je suis en mesure de vous aider avec ce guide à établir votre stratégie marketing digital.

  • On ne fait pas des posts Facebook, parce qu’il faut être présent sur Facebook.
  • On ne fait pas une newsletter parce que vos marques préférées le font.
  • On en fait pas du SEO parce que « c’est du traffic gratuit ».

Vos actions marketing digital doivent toutes découler d’une stratégie pensée en amont en fonction de votre type de business, vos « buyer personas », la typologie de votre audience cible, où vous pouvez les trouvez ? Comment les adresser ? Est-ce un business de communauté ou d’intention ? Etc…

Tout ces points doivent impérativement être éclaircis et votre stratégie définie en amont, et ça tombe bien ce guide est là pour vous aiguiller 🙂

1 – Les différents types de business : Vitamine, Pain Killer ou Candy

Par nature votre business est d’un certain type. Vous faites du BtoB ? C’est à dire que vous vendez à des professionnels, ou bien du BtoC ? Donc à des particulier.
Voilà la première distinction de taille, puisque déjà on ne s’adresse pas de la même façon à un particulier qu’à un pro, que les temps de décisions d’achat dans les entreprises sont beaucoup plus long, il faut trouver le décideur, etc…

Ce qui va plus nous intéresser ici c’est une différence qui transcende la classification B2B/B2C.
La différence plus générale entre 3 types de business, certes un peu caricaturaux, mais dans lesquelles entent quasiment tous les business :
Vitamine, Pain Killer ou Candy.

Chaque modèle a ses spécificités, les méthodes de croissance ne sont pas les mêmes et par conséquent toute votre stratégie marketing digital est différente.
Toutes les actions marketing découlant de cette stratégie, vos modifications du parcours client, de l’expérience utilisateur, devront donc avoir des objectif bien différent pour chaque type de business.

Selon le type de business les points d’inflexions les plus important et le moyen d’agir dessus dans le framework AARRR ne seront pas les mêmes.

J’ai consacré une video spécialement à ce sujet, dans laquelle je rentre en détails dans les spécificités de chacun de ces types de business, afin de vous aider à savoir quel est votre type de business et quels est la stratégie marketing digital qui en découle.

Retrouvez ce guide des types de business dans un article dédié ici même.

2 – Pourquoi faut-il connaitre parfaitement son audience cible ? L’exemple Process Com

stratégie marketing connaitre audience

Que ce soit bien clair, tout tourne autour de votre audience cible, ses besoins, ses problématiques.
Grossièrement, votre but c’est de vendre. Et cela arrive uniquement si vous arrivez à convaincre cette audience d’utiliser votre produit.

Définir le message idéal pour convaincre votre audience est donc primordial.
Ce travail est normalement à réaliser lors de la recherche de votre Product/Market Fit. Si cela ne vous dit rien, vous pouvez retrouver mon article à ce sujet.

Il n’y a pas 36 façons de trouver le bon message pour votre audience cible.
Il faut la connaitre parfaitement, connaitre leur aspirations, leurs codes, leurs problématiques sur le bout des doigts.

Pas convaincu ?

Pour illustrer l’importance de connaitre son audience cible, on va faire appel à une méthode de communication utilisé principalement dans le management et appelé « Process Com »

La méthode « Process Com » est passionante et théorise 6 types de personnalité. Chaque profil a des aspirations différentes, des valeurs différentes, réagit différemment aux sollicitations diverses et au stress.

Biens sûr, ces types de personnalité ne sont pas figés pour toujours.
Ce qui fait qu’une personne à un instant t de sa vie peut être plus en phase avec un type de personnalité plutôt qu’un autre à un autre moment de sa vie.

Cela dit, on a tous un type de base avec lequel on grandit, et au fur et a mesure de notre évolution, de nos codes culturels, du milieu professionnel, on peut entrer en phase avec un autre type de personnalité.
Par contre, on reste toute notre vie très éloigné de certains autres profils.

Là ou cela devient le plus intéressant pour nous, c’est que ces types de personnalité ont des caractéristiques sociologique et culturelle.
On retrouvera par exemple plus de femmes dans certains profils que d’autres.

Par conséquent, Process Com explique facilement pourquoi une audience de développeurs informatiques par exemple et une audience d’artistes peintres ne devront en aucun cas êtres adressé de la même manière.

Pour en savoir plus, retrouvez l’article détaillé que j’ai écrit au sujet de Process Com, des différents types de personnalité, et de la façon de les adresser.

3 – Les clients ou utilisateurs dont vous ne voulez pas

Vous avez un e-commerce, une startup, ou autres…
Lorsque l’on lance son projet, et qu’on en fait la promotion, on a soif de clients, d’utilisateurs, et on accepterait volontiers tout ceux qui se présente.
« Toute publicité est bonne à prendre » voilà le genre de phrase stupide qu’on a entendu quelque part, et que l’on se répète dans la situation qui nous arrange.

Ce point vient du coeur, car de mon expérience et de certains échecs.
Les utilisateurs ou clients que l’on ne veut pas… J’aurais aimé découvrir cet idée plutôt contre-intuitive il y a bien longtemps.

Peut-être ne l’aurais-je pas pris au sérieux… Donc permettez moi d’insister 🙂
Qui refuserait des clients en essayant de faire décoller une business ?
Et biens certains clients ou utilisateurs peuvent en réalité vous faire perdre énormément de temps, vous faire perdre de vue vos objectifs, vous faire modifier votre stratégie marketing digital au point qu’elle n’ai plus de sens clair, gravement parasité la compréhension même du parcours client sur votre produit, et pour finir, vous mettre dans la situation où vous ne savez plus quelles actions prioriser pour faire grossir votre business…

ça fait beaucoup !

Effectivement, cela semble alarmiste et pourtant le risque est bien là.
J’ai consacré une video à ces risques ou j’explique en quoi ces clients ou utilisateurs peuvent être nuisibles pour votre business, comment les identifier, et surtout comment les éviter.

Retrouvez toutes les raisons de se méfier de certains clients ou utilisateurs dans cet article dédié.

Ces sujets peuvent vous intéresser aussi :

Comment faire grossir votre activité avec le SEO ?

Retrouvez notre guide du référencement naturel

Comment faire grossir votre business grâce au Growth Hacking ?

Retrouvez notre guide du Growth Hacking

Comment mettre en place une stratégie marketing sur les réseaux sociaux ?

On en parle dans le guide du Social Media Marketing

Qu’est-ce que l’inbound marketing ??

On voit en quoi cela consiste et comment l’appliquer votre business

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •