Certains utilisateurs ou clients voudront d’une manière ou d’une autre modifier votre produit ou vous faire vendre d’autres produits.
Ceux-là sont des clients ou utilisateurs dont vous ne voulez pas non plus.
Vous partez d’une hypothèse de base, vous pensez que ce produit A, va plaire à cette audience B, grâce à ce message C.
Et vous tweequez chacun de ces 3 éléments jusqu’à obtenir un product market fit
Si vous ne connaissez pas ce terme, j’ai fais une video sur le sujet, à retrouver ici même.
Si vous attirez des gens qui ne sont pas exactement dans votre audience B, ils risquent d’avoir des besoins différents.
Par exemple, imaginez que vous avez un service de garde d’enfants. Un client potentiel demande si vous proposez aussi du soutien scolaire pour un collégien.
Ça a l’air très proche comme service, cela vous ferait gagner du business supplémentaire, c’est tentant…
donc vous êtes parti à essayer de convaincre vos associés (ou non si vous êtes seul), faire développer une update du site, côtés nounou vous devez maintenant créer un filtre et vous assurer que les nounous “soutien scolaire” sont bien qualifiées pour aider au devoir, etc..
Tout un tas de problèmes, d’énergie dépensé, de temps alloué… À ne pas travailler sur votre hypothèse de base.
Et désormais votre tagline ce n’est plus “garde d’enfant à domicile” mais “garde d’enfant à domicile et soutiens scolaire”, une communication qui devient un plus flou.
Pareil pour un e-commerce, vous vendez un type de produit bien spécifique à une audience aligné, vendre un autre type de produit, sur demande d’un client, en plus de vous compliquer la logistique, va vous faire perdre en précision et pertinence dans votre message.
Dans la plupart des cas, ces demandes vous incitent à fournir un service ou vendre un produit pour un groupe beaucoup plus restreint de personnes que votre audience de base, et dans le pire des cas, juste eux-même.
“Le client est roi certes”, mais on pourra rajouter plutôt “Le client (dans notre audience cible) est roi”. Dans les autres cas il faut savoir dire non. Enfin plutôt “merci beaucoup, on va le mettre votre idée en réflexion”
Attention, dans certains cas, ces feedbacks doivent être pris en considération, car ils peuvent réellement mettre en évidence un besoin plus important que celui que vous avez identifié, un plus gros problème.
Mais comment faire la différence entre un feedback à prendre en considération et un feedback à négliger.