AARRR est l’acronyme des 5 étapes qui modélise le cycle de vie client ou utilisateur de votre business : l’Acquisition, l’Activation, la Rétention, la Recommandation et le Revenu.
Il s’agit d’un framework d’analyse de data pour vous aider à faire croître les revenus de votre business, une structure de pensée que j’utilise tous les jours, et que vous devez intégrer absolument pour faire du Growth Marketing sérieusement 😉
Ce modèle de funnel est à appliquer comme un calque que l’on pose en surimpression de toutes vos actions pour savoir si chacun de vos actions à un impact positif sur votre business ou non.
C’est-à-dire que, si vous faites une action ayant comme objectif d’améliorer les résultats à une de ces 5 étapes.
On pourra déterminer sa réussite qu’en prenant en compte ses conséquences à toutes les étapes plus en aval dans le funnel et en particulier à l’étape revenue. Le nerf de la guerre.
Par exemple, un nombre important de visiteurs dû à une action d’acquisition, bien que flatteur pour l’ego, est totalement inutile si les taux de conversion aux étapes d’après sont mauvaises et que cela n’apporte pas plus de revenus en bout du compte.
Le but de l’utilisation de ce framework est donc d’optimiser le taux de conversion d’une étape à l’autre du funnel pour avoir un impact sur le revenu.
C’est quand même le but de chaque business à la base.